Avulsion de dents incluses

Toutes les dents peuvent être incluses, mais c’est principalement les canines et les dents de sagesse (troisième molaire) qui sont concernées. Elles peuvent être totalement dans l’os (incluses), en partie dans l’os et la gencive sans apparaitre en bouche (enclavées), voire en partie apparaître. Il faut les enlever lorsqu’elles n’ont pas la place d’évoluer sur l’arcade, si elles génèrent un kyste, si elles présentent une lésion carieuse irréversible ou une atteinte gingivale et osseuse et, aussi et surtout, si elles risquent d’entrainer une atteinte carieuse ou parodontale sur la dent proximale qu’elles contactent d’une manière anormale. C’est souvent le cas pour les dents de sagesse. Concernant les canines incluses, elles sont souvent extraites lorsque la canine de lait tombe et qu’un implant est envisagé en remplacement.

L’avulsion des quatre dents de sagesses est fréquente. Elle se fait sous anesthésie locale en deux séances (côté droit et gauche) espacées de quelques semaines. On intervient chez les adolescents lorsque les dents sont à l’état de germe. Lorsque les racines sont complètement édifiées et proche du nerf alvéolaire inférieur, un cone beam permet d’obtenir une image radiologique tridimensionnelle qui précisera ce rapport de proximité. La chirurgie se fait d’une manière atraumatique pour préserver l’os et les tissus environnant. Une prémédication sédative, antibiotique et anti-inflamatoire et éventuellement prescrite en complément d’antalgiques. Un suivi personnalisé est assuré jusqu’à la fin de la cicatrisation.