Inlays – Onlays

Les inlays ou onlays esthétiques sont des pièces prothétiques en composite ou en porcelaine qui sont réalisées indirectement au laboratoire de prothèse après prise d’une empreinte de la cavité de la dent.

L’inlay est une incrustation dans la dent alors que l’onlay recouvre une partie de son relief.

On y a recourt lorsque l’étendue de la carie conduit à une destruction de tissu dentaire qui ne peut être reconstruit directement au risque d’être inadapté, de fragiliser la dent ou d’entrainer une sensibilité post-opératoire. On les utilise aussi lorsque les surfaces des dents sont atteintes d’importantes usures ou érosions.

Globalement les mêmes que les composites immédiats. On retiendra l’adhésion, l’esthétique, la possibilité de réparation pour les inlays ou onlays en composite. Les inlays ou onlays en porcelaine ne peuvent pas se réparer.

Qu’ils soient en composite ou en porcelaine, ils sont moins résistants que ceux réalisés en métal, et ces derniers gardent encore une indication lorsque la dent est soumise à des sollicitations importantes. Ils sont par ailleurs plus onéreux que les composites immédiats et nécessitent deux séances pour être mise en œuvre.

Comme précédemment, il faut isoler la ou les dents avec une digue, nettoyer la carie, et rendre la cavité de dépouille en collant éventuellement un matériau adhésif pour éviter un trop grand délabrement dentaire.

Une empreinte est alors prise, traditionnelle ou plus récemment à l’aide d’une caméra. La première séance se termine par la réalisation d’une protection en résine. La pièce prothétique est réalisée sur mesure au laboratoire de prothèse. Le collage s’effectuera, de fait, de manière différée quelques jours plus tard. Une digue est posée, la cavité est nettoyée et préparée pour le collage de la pièce. Tous les excès de colle devront être éliminés avant le durcissement final sous lampe à photo-polymériser. Après dépose de la digue, les contacts entre les arcades lors de la fermeture sont contrôlés et de petites corrections sont réalisées et polies si nécessaires.