Chirurgie plastique parodontale

Les récessions gingivales sont le résultat de la migration de la gencive en direction du bout de la racine, laissant une partie de celle-ci dénudée.

Elles peuvent être causées par des phénomènes inflammatoires et infectieux déjà évoqués plus haut, mais elles peuvent aussi résulter d’autres facteurs parmi lesquels :

• Un brossage agressif, en particulier sur une gencive fine
  • Le déplacement incontrôlé des dents par un appareil d’orthodontie
  • Le traumatisme de la gencive par un corps étranger (bord d’une couronne, piercing…)

Selon leur origine, les récessions peuvent donc être localisées à une dent ou généralisées.

Il faut toujours rétablir un état de santé gingival et corriger les facteurs qui ont traumatisé la gencive. Après quoi il est indiqué d’intervenir lorsqu’il y a :

• Un problème esthétique
  • Une douleur au chaud et au froid
  • Un risque d’aggravation de la récession

Lorsqu’ils en éprouvent une gêne, tous nos patients souhaitent que les dénudations de leurs racines soient à nouveau recouvertes de gencive. Ceci n’est pas toujours possible, mais lorsqu’il est indiqué, le but d’un traitement dit de chirurgie plastique parodontale consiste à épaissir la gencive et recouvrir tout ou partie de la dénudation.

Plusieurs techniques sont proposées. Elles sont mise en œuvre sous anesthésie locale, et bien souvent font appel à un apport de gencive prélevée dans un secteur du palais. Les suites post-opératoires sont en général simples. Il est conseillé au fumeur de cesser leur consommation de tabac deux jours avant et deux semaines après intervention chirurgicale.