Kystes

Les lésions kystiques se développent au dépend de l’os et sont souvent asymptomatiques. Elles sont dues à une infection chronique, provoquée par exemple par une dent dont la racine incomplètement bouchée contient des bactéries. Au début, la destruction de l’os est localisée autour du bout de la racine. Si la racine n’est pas désinfectée puis obturée, la lésion peut s’étendre et entrainer une grosse lacune osseuse avec un risque de complications de type infectieux.

Mais le retraitement endodontique de la dent, ou carrément son extraction, ne permet pas forcément au kyste de disparaître, ce qui rend parfois difficile de diagnostiquer son origine. Une fois formé, celui-ci s’auto-entretient et seule une intervention chirurgicale va permettre la guérison. De même, une intervention chirurgicale, sans éliminer la cause ayant entrainé ce kyste, est vouée à l’échec. Bien souvent la dent fautive est facilement déterminée, mais lorsque la lacune osseuse est étendue autour de plusieurs racines, ce diagnostic est plus difficile.

Le curetage chirurgical peut aussi s’accompagner d’un comblement de la lacune avec un substitut osseux selon sa localisation et son importance. L’intervention se fait généralement sous anesthésie locale, avec l’aide d’une image radio tridimensionnelle obtenue avec un Cone Beam, essentielle dès que le volume kystique est important.