Les candidats pour ce type de projet sont très souvent porteurs d’un bridge étendu défaillant à la suite de reprises de carie sur les dents supports ou à la suite de problèmes parodontaux. De nombreuses dents sont absentes ou ne peuvent plus être conservées. Les patients se décident lorsque les épisodes infectieux sont fréquents, quand la fonction est trop réduite, et surtout lorsque l’instabilité atteint les dents antérieures. Tous ces candidats ont aussi pour point commun de refuser une prothèse amovible, ou de ne plus vouloir en porter.
Le traitement est basé sur une documentation clinique et radiographique complète et sur la prise en compte des souhaits du candidat. Nous devons communiquer à nos patients quelles sont les principales difficultés à contourner, quels sont les moyens à mettre en œuvre et quel est le résultat qui peut être obtenu. C’est souvent difficile pour un néophyte de se faire une opinion précise ; aussi il ne faut pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour expliquer et informer avant un engagement dans un projet ambitieux qui devra être mené à son terme dès lors qu’il est mis en œuvre. Il faut aussi se garder, dans ce type de traitement, de faire des compromis qui ne permettraient pas un résultat durable.
Le traitement s’articule sur des étapes qui sont planifiées selon un ordre logique. Ces étapes sont diverses selon la situation de départ. Elles peuvent être parodontales, endodontiques, orthodontiques, pré-implantaires ou implantaires et se concluent par l’insertion d’une prothèse fixe dento portée, dento et implanto-portée ou totalement implanto-portée.
Tout est fait pour que nos patients subissent le moins de perturbations tout au long du traitement dont la durée s’étend généralement sur une année et demie à deux années. En particulier, lorsque quelques piliers dentaires peuvent être sauvegardés pour stabiliser un bridge provisoire, cette option est d’emblée privilégiée pour éviter une prothèse amovible provisoire toujours inconfortable. Le bridge provisoire doit être conçu avec beaucoup d’attention, et bien souvent, il faut en prévoir deux lorsque de nombreux implants sont nécessaires, le deuxième se rapprochant au plus près de la prothèse finale. Il faut prendre en compte très tôt les critères esthétiques et fonctionnels, et apporter à ce bridge les modifications nécessaires afin qu’il serve de maquette pour la conception de la prothèse finale. Celle-ci est le reflet des efforts qui ont été mis en œuvre en amont, et en aucun cas la prothèse finale doit être réalisée sans validation de toutes les étapes passées. En particulier, si une dent qui doit être incluse dans le bridge montre des signes de défaillance, il ne faut pas la garder.
Les photos suivantes montrent le résultat obtenu pour cinq candidats à un traitement global multidisciplinaire. Elles ne traduisent pas toutes les étapes intermédiaires qui ont été nécessaires.